SUIVEZ DE PRÈS TOUT CE QU’IL SE PASSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16 septembre 2016

Une dynamique positive pour le neuf !

Après un bon 1er trimestre 2016, les ventes de logements neufs ont accéléré leur croissance au 2ème trimestre pour atteindre, au total, +39% en Alsace au 1er semestre.
Le volume global de réservations a augmenté de 30% par rapport au 1er semestre 2015 sur l’ensemble de la région Grand Est. L’Eurométropole de Strasbourg représente 45,7% des ventes de la région Grand Est.
Les chiffres du premier semestre 2016 traduisent la satisfaction des opérateurs avec une croissance des ventes équilibrée (accession/investissement) et la confiance des acquéreurs dans la pierre, grâce aux mesures prises par le Gouvernement et au contexte de taux bas.

16 septembre 2016

Panorama du secteur immobilier

Le marché immobilier, neuf comme ancien, a bouclé une belle année 2015 en France : les professionnels de l’immobilier, de la construction et du bâtiment sont confiants ! Globalement, 2015 aura constitué un tournant pour le marché de l’immobilier notamment grâce à l’encadrement des loyers, aux transactions en hausse, à des taux d’intérêts qui se maintiennent à des niveaux très bas, …
VERS UNE REPRISE DURABLE DU MARCHÉ ?
La tendance amorcée fin 2015 se confirme sur 2016 : l’activité immobilière est à la hausse ! Sur un an les mises en ventes sont en hausse de 18,8 % et les ventes augmentent de 15,2 %. Au niveau des logements anciens, les transactions dépassent leur niveau de 2011 et les prix progressent pour la première fois depuis trois ans (+ 0,6 % sur un an). Cette bonne santé s’explique essentiellement par la baisse historique des taux d’intérêts, qui génère une hausse du pouvoir d’achat et pousse les ménages à envisager l’achat de leur résidence principale. En effet, les taux fixes des crédits à l’habitat se stabilisent au premier trimestre 2016 à 2,3 % (contre 4,15% en 2012), avec un profil mensuel orienté à la baisse en fin de trimestre. Les taux variables baissent légèrement pour s’établir à 2% après 2,1 % au trimestre précédent.
Par ailleurs, les aménageurs se réjouissent du maintien du PTZ, dont les effets sont positifs pour ce qui est de la solvabilité des ménages.

16 septembre 2015

Foncier : bien plus qu’un terrain !

En mai 2015, le marché du foncier en Alsace connaissait un léger rebond avec une augmentation de 3 % de logements individuels autorisés, par rapport à 2014. Ainsi, sur le premier semestre 2015, 32 projets d’aménagement ont été autorisés, pour une surface totale de 42,5 ha.

Gage du contexte macroéconomique très favorable, notamment en raison des taux d’intérêt très bas et du plan de relance de la construction gouvernemental, les primo-accédants démontrent un regain d’intérêt, mais également de nouveaux besoins !

Ainsi, les aménageurs adaptent leur offre aux nouvelles aspirations de jeunes ménages, avec de plus en plus d’habitats jumelés ou groupés, modulaires et dotés d’un petit espace extérieur. Au-delà du logement en lui- même, les attentes des primo-accédants intègrent désormais l’environnement de leur futur habitat. Aujourd’hui, les réseaux de transports, les infrastructures de services, la présence de pôles culturels et commerciaux à proximité sont tout aussi importants que le terrain lui-même ! Face à l’ensemble de ces enjeux, les professionnels du foncier jouent un véritable rôle d’aménageurs du territoire, créateurs d’habitats hybrides, à mi-chemin entre la maison individuelle et le logement collectif.

10 septembre 2015

Panorama du secteur immobilier au 1er semestre 2015

Après plusieurs années de morosité, les professionnels de l’immobilier, de la construction, du bâtiment et du cadre de vie le confirment tous : pour la première fois depuis longtemps, le marché de l’immobilier alsacien connait, sur le premier semestre 2015, une embellie !

Timide, mais encourageante, cette reprise témoigne d’une nouvelle dynamique de l’économie alsacienne, de la confiance retrouvée des ménages et du succès des différents dispositifs mis en place pour booster ce marché (PTZ, loi Pinel…). Autant de facteurs qui portent leurs fruits et semblent aujourd’hui concourir au « réveil » du secteur immobilier en Alsace.

Fort de ce nouvel élan et de ces perspectives prometteuses, l’ensemble des acteurs de la filière se mobilisent pour offrir de logements innovants, en phase avec les phénomènes sociétaux actuels (monoparentalité, urbanité, mobilité…) et les modes d’habitat émergeants (colocation à tout âge, accession partagée, désintérêt pour la propriété devenue trop chère pour les jeunes…).

Plus que jamais engagés dans une démarche proactive, les professionnels de la filière ont à cœur de répondre à ces enjeux et tendances, en inventant au quotidien les nouvelles formes d’habitat de demain !

10 septembre 2015

Conférence de Presse 2015

La conférence de presse du Salon Régional de l’Immobilier s’est tenue ce jeudi 10 septembre au Club de la Presse à Strasbourg. L’occasion de faire le point sur les événements du prochain Salon et l’état du marché de l’immobilier en Alsace. Plus de détails sur notre fil Twitter @SRI_Strasbourg #SRI2015.

 

14 janvier 2015

Salon Régional de l'Immobilier 2015

Les dates de l’édition 2015 du Salon Régional de l’Immobilier sont maintenant connues : le salon se tiendra à Strasbourg du 25 au 27 Septembre 2015. 

25 septembre 2014

STEPHANE PLAZA - Dimanche

Présence exceptionnelle de Stéphane Plaza dimanche 28 à 15h pour une conférence suivie d’une séance de dédicaces !

 

 

10 septembre 2014

TRIANON RESIDENCES

Trianon Résidences est une société de promotion-construction.

Son mot d’ordre : réaliser des programmes résidentiels à haut niveau de confort, résolument tournés vers les principes du développement durable, sur des sites minutieusement sélectionnés pour leur charme et leur qualité environnementale.

De plus, c’est le premier promoteur alsacien titulaire du label « Habit’Access », certifiant un habitat sûr et un habitat adapté pour tous.

L’association Promotelec lance cette année son 2ème appel à Projets national, dont les dossiers lauréats feront l’objet d’une remise de trophées aux Assises Électricité & Habitat 2014 à l’Assemblée Nationale.

« Le 1204 » à l’honneur dans la catégorie « bâtiment innovant »

Le projet vise à se démarquer des autres promoteurs en assurant un confort de vie à l’habitant dans un bâtiment sain. Il sera réalisé à Gambsheim (67) à 10 km au nord de Strasbourg, pour tout public mais plus particulièrement les acquéreurs qui ont un terrain allergène ou tout simplement les personnes sensibles à leur confort intérieur (les enfants en particulier).

10 septembre 2014

SPECIAL INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Calliandre : un programme immobilier au sein d’un véritable éco quartier à Hœnheim.

L’actualité chaude et brûlante sur les modifications de la loi Duflot sont une chance pour nous tous professionnels de l’immobilier, et en particulier pour 3B. Par exemple, sur la résidence Calliandre dans notre éco quartier « Ile aux Jardins », un 1 pièces de 30.5m2 avec terrasse de 10m2 et jardins de 53m2 lot A04b permet d’avoir une rentabilité brute supérieure à 4%. Une grande disponibilité de petites surfaces, soit pour une primo accession, soit pour commencer à créer son propre patrimoine sans pour autant se ruiner. Le marché locatif sur Strasbourg-Hœnheim est très tonique, la commune bénéfice d’une belle image et d’un dynamisme reconnu ! Le tram, le train, le bus, les pistes cyclables, les commerces sont aux pieds du projet.

Calliandre est un opération de qualité, les travaux ont déjà démarrés et les actes pourront se signer encore en 2014.

9 juillet 2014

Edition 2014

Retrouvez très bientôt le programme complet des conférences !

Cette année, le Salon régional de l’Immobilier vous propose du coaching Home Staging, ou comment mettre en scène son intérieur pour réussir la vente de son bien immobilier. Une consultation gratuite vous sera proposée pour vous conseiller et vous aider à mettre en valeur les points forts de votre bien.